Formation

réf: F 06 – P

Communication et Savoir-Etre du chef de projet

La qualité de la communication au sein de l’équipe , est un facteur fondamental dans la réussite des projets.

Objectifs

  • Se positionner dans son rôle de manager transverse.
  • Clarifier votre mission et en définir les contenus.
  • Développer votre influence personnelle.
  • Dynamiser sa communication de manager.
  • Apprendre à gérer les situations délicates dans l’équipe

Profils

  •  chef de projet, directeur de projet, toute personne en charge du management d’un projet transversal.

Prérequis

  • aucun

Présentiel

Accessibilité

Ce que vous allez apprendre

Le rôle et les missions du chef de projet

Comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence.

l’importance du savoir-faire relationnel au sein de l’équipe projet

Communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de notre personnalité

Interagir positivement et de façon constructive avec nos différents  interlocuteurs

Créer les conditions pour prévenir les situations conflictuelles. Anticiper et gérer les conflits

pexels-tom-fisk-1732280

Programme de formation

  1. Se positionner en tant que manager d’équipe projet.

Objectif: comprendre le rôle et les missions du chef de projet. 

  • Préparer le projet
  • Prendre en charge le projet, du cahier des charges jusqu’à la livraison au client.
  • Piloter le projet, dans le respect du triangle d’or.
  • Livrer le projet avec le niveau de qualité attendu.
  • Assurer le Suivi du projet avec le client

2. Identifier les Qualités attendues du chef de projet

Objectif:  Savoir mobiliser ses ressources et compétences personnelles.

  • développer son Savoir-faire relationnel
  • Faire le point sur ses qualités personnelles

Mise en situation : autotest identification de ses compétences personnelles

3. Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

Objectif: comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence.

* identifier les Types, enjeux et modèles de communication

* comprendre Le schéma de communication

* l’importance des facteurs d’influence

Exercices: observer et identifier des notions vues en séance.

4. Réussir sa communication avec autrui.

Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.

* savoir prendre en compte le facteur émotionnel

* pratiquer une écoute active, base de toute communication

* savoir s’affirmer sans s’imposer

* adapter ses modes de communication à ses différents interlocuteurs

Mise en situation : entretien avec un collaborateur

5. Gérer les situations conflictuelles

Objectif: aborder avec efficacité les situations délicates.

  • Comprendre et analyser les situations délicates pour les résoudre
  • Savoir intervenir  de façon pertinente
  • Interagir de façon objective et respectueuse
  • Capitaliser à partir des situations délicates pour progresser

Mise en situation : animer un entretien de résolution de conflit.

Pédagogie

La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. Exercices d’observation et analyse, ainsi que des mises en situation, contribuent fortement à la compréhension et à l’appropriation des notions présentées. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.

Evaluations

Oralement en début de séance, et sous forme de QCM à la fin de la session.

Formateur

Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi de nombreuses formations dans les domaines    suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.

A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens techniques utilisés

Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:

Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.

Les atouts de cette formation

Une approche concrète et pragmatique, accompagnée de mises en situations, permettent de mettre en pratique immédiatement les concepts et méthodes apprises et expérimentées durant la formation.

Rémy Lacroix

Formateur

Coordonnées

+33 6 87 74 16 30

remy.lacroix@commproject.fr

21160 Marsannay la Côte

Mentions Légales

CGV