Formation
réf: F 05 – P
Communiquer de façon constructive et anticiper les relations conflictuelles
Objectifs
- Communiquer au quotidien avec succès
- Interagir positivement et avec aisance avec ses interlocuteurs : clients, collègues, managers, fournisseurs.
- apprendre à anticiper les relations conflictuelles
Profils
- Toute personne souhaitant renforcer l’efficacité de sa communication et aborder les situations conflictuelles avec confiance
Prérequis
- aucun
Présentiel
- 1 jour ouvré - 7 heures
- 650 € pour 1 personne - 2 à 10 personnes: tarif sur devis
- Dijon - autres villes sur demande
- Intra-entreprise - inter-entreprise
Accessibilité
Nos réussites professionnelles dépendent en grande partie de la qualité des relations de communication que nous entretenons avec l’ensemble de nos interlocuteurs: managers, collaborateurs, clients et fournisseurs !
Ce que vous allez apprendre :
Comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence
l’importance du savoir-faire relationnel dans les relations professionnelles
Maîtriser les canaux de communication et communiquer avec confiance et efficacité en fonction de notre personnalité
interagir positivement et de façon constructive avec nos différents interlocuteurs
Comprendre et anticiper les relations conflictuelles
Programme de formation
QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ?
Objectif: comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence.
* Types, enjeux et modèles de communication
* Le schéma de communication
* Les facteurs d’influence
2. SAVOIR FAIRE RELATIONNEL
Objectif: connaître l’importance du savoir-faire relationnel dans les relations professionnelles
* Le savoir-faire relationnel: une compétence de plus en plus recherchée
* Interagir de manière efficace et harmonieuse
3. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Objectif: savoir communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de sa propre personnalité.
* Les canaux de communication
* Identifier son style social
* Le facteur émotionnel
* Etat d’esprit positif et constructif
4. REUSSIR SA COMMUNICATION AVEC AUTRUI
Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.
* Agir positivement sur autrui
* L’écoute, base de toute communication
* Pratiquer l’empathie
* Etre assertif, ou l’affirmation de soi
* Se synchroniser avec son interlocuteur
5. ANTICIPER LES RELATIONS CONFLICTUELLES
Objectif: savoir créer les conditions favorables pour éviter les conflits.
* Comprendre le mécanisme de la relation conflictuelle
* Les comportements
* L’importance du facteur émotionnel
* Désamorcer un conflit
Pédagogie
La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. Exercices d’observation et analyse, ainsi que des mises en situation, contribuent fortement à la compréhension et à l’appropriation des notions présentées. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.
Evaluations
Oralement en début de séance, et sous forme de QCM à la fin de la session.
Formateur
Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi de nombreuses formations dans les domaines suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Moyens techniques utilisés
Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:
Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.
Les atouts de cette formation
Une approche concrète et pragmatique, accompagnée de mises en situations, permettent de mettre en pratique immédiatement les concepts et méthodes apprises et expérimentées durant la formation.