Formation

réf: F 04 – P

Les bases de la gestion de projets — savoir-faire et savoir-être

Objectifs

  • Acquérir les concepts de base et les méthodes clés de la gestion de projet
  • Développer son « savoir être » pour assoir sa légitimité et son leadership
  • Savoir fédérer et motiver les contributeurs au projet autour d’un objectif commun

Profils

  • Chefs de projets débutants ou occasionnels

Prérequis

  • aucun

Présentiel

Accessibilité

Le fonctionnement en "mode projet" est de plus en plus fréquent dans les entreprises. De nombreux collaborateurs sont concernés ou impliqués dans des projets.

Grace à cette formation vous pourrez :

comprendre le fonctionnement d’un projet, les méthodes de gestion et les rôles des différents acteurs

 

Acquérir les outils clés nécessaires au bon déroulement d’un projet

Apprendre à acquérir votre légitimité et développer votre leadership

Découvrir l’importance du savoir-faire relationnel dans la conduite de projet

interagir positivement et de façon constructive avec les membres de l’équipe projet et les différentes parties prenantes

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Programme de formation

  1. L’ORGANISATION D’UN PROJET

Objectif:  comprendre le fonctionnement en « mode projet », connaître ses éléments constitutifs et ses objectifs. 

 

* Qu’est-ce qu’un projet, son périmètre

* L’équipe projet

* Tâches, jalons et livrables

* La planification d’un projet

* La budgétisation d’un projet

2. LE PILOTAGE DU PROJET

Objectif:  apprendre les méthodes et outils de base pour piloter efficacement les éléments constitutifs d’un projet

* Suivi des ressources

* Les indicateurs de pilotage

* La démarche qualité

3. LA GESTION DE LA COMMUNICATION

Objectif:  comprendre et organiser une  communication pertinente et efficace en intégrant l’ensemble des parties prenantes

* Le plan de communication

* Technologies et supports

* Informations pertinentes

4. LE SAVOIR-ETRE DU CHEF DE PROJET

Objectif:  connaître les compétences relationnelles nécessaires pour fédérer et emmener l’équipe projet vers le succès 

* Savoir acquérir sa légitimité

* Affirmer son leadership

5. REUSSIR SA COMMUNICATION

Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.

* Agir positivement sur autrui

* L’écoute, base de toute communication

* Pratiquer l’empathie et savoir s’affirmer

6. SAVOIR AGIR FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

Objectif:  comprendre les clés pour prévenir ou  sortir des conflits au sein de l’équipe projet.

* Gérer les personnalités difficiles

* Savoir anticiper ou dénouer un conflit

Pédagogie

La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. Exercices d’observation et analyse, ainsi que des mises en situation, contribuent fortement à la compréhension et à l’appropriation des notions présentées. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.

Evaluations

Oralement en début de séance, et sous forme de QCM à la fin de la session.

Formateur

Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi de nombreuses formations dans les domaines    suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.

A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens techniques utilisés

Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:

Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.

Les atouts de cette formation

Une approche concrète et pragmatique, accompagnée de mises en situations, permettent de mettre en pratique immédiatement les concepts et méthodes apprises et expérimentées durant la formation.

Rémy Lacroix

Formateur

Coordonnées

+33 6 87 74 16 30

remy.lacroix@commproject.fr

21160 Marsannay la Côte

Mentions Légales

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