Formation
réf: F 04 – P
Les bases de la gestion de projets — savoir-faire et savoir-être
Objectifs
- Acquérir les concepts de base et les méthodes clés de la gestion de projet
- Développer son « savoir être » pour assoir sa légitimité et son leadership
- Savoir fédérer et motiver les contributeurs au projet autour d’un objectif commun
Profils
- Chefs de projets débutants ou occasionnels
Prérequis
- aucun
Présentiel
- 1 jour ouvré - 7 heures
- 650 € pour 1 personne - 2 à 10 personnes: tarif sur devis
- Dijon - autres villes sur demande
- Intra-entreprise - inter-entreprise
Accessibilité
Le fonctionnement en "mode projet" est de plus en plus fréquent dans les entreprises. De nombreux collaborateurs sont concernés ou impliqués dans des projets.
Grace à cette formation vous pourrez :
comprendre le fonctionnement d’un projet, les méthodes de gestion et les rôles des différents acteurs
Acquérir les outils clés nécessaires au bon déroulement d’un projet
Apprendre à acquérir votre légitimité et développer votre leadership
Découvrir l’importance du savoir-faire relationnel dans la conduite de projet
interagir positivement et de façon constructive avec les membres de l’équipe projet et les différentes parties prenantes
Programme de formation
L’ORGANISATION D’UN PROJET
Objectif: comprendre le fonctionnement en « mode projet », connaître ses éléments constitutifs et ses objectifs.
* Qu’est-ce qu’un projet, son périmètre
* L’équipe projet
* Tâches, jalons et livrables
* La planification d’un projet
* La budgétisation d’un projet
2. LE PILOTAGE DU PROJET
Objectif: apprendre les méthodes et outils de base pour piloter efficacement les éléments constitutifs d’un projet
* Suivi des ressources
* Les indicateurs de pilotage
* La démarche qualité
3. LA GESTION DE LA COMMUNICATION
Objectif: comprendre et organiser une communication pertinente et efficace en intégrant l’ensemble des parties prenantes
* Le plan de communication
* Technologies et supports
* Informations pertinentes
4. LE SAVOIR-ETRE DU CHEF DE PROJET
Objectif: connaître les compétences relationnelles nécessaires pour fédérer et emmener l’équipe projet vers le succès
* Savoir acquérir sa légitimité
* Affirmer son leadership
5. REUSSIR SA COMMUNICATION
Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.
* Agir positivement sur autrui
* L’écoute, base de toute communication
* Pratiquer l’empathie et savoir s’affirmer
6. SAVOIR AGIR FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES
Objectif: comprendre les clés pour prévenir ou sortir des conflits au sein de l’équipe projet.
* Gérer les personnalités difficiles
* Savoir anticiper ou dénouer un conflit
Pédagogie
La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. Exercices d’observation et analyse, ainsi que des mises en situation, contribuent fortement à la compréhension et à l’appropriation des notions présentées. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.
Evaluations
Oralement en début de séance, et sous forme de QCM à la fin de la session.
Formateur
Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi de nombreuses formations dans les domaines suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Moyens techniques utilisés
Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:
Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.
Les atouts de cette formation
Une approche concrète et pragmatique, accompagnée de mises en situations, permettent de mettre en pratique immédiatement les concepts et méthodes apprises et expérimentées durant la formation.