Formation
Réf: F 01 – P
Communiquez positivement et efficacement avec ses interlocuteurs
objectifs
- Communiquer au quotidien avec succès
- Adapter ses modes de communication à ses différents interlocuteurs
- Interagir positivement et avec aisance avec l’ensemble de ses interlocuteurs : clients, collègues, managers, fournisseurs.
profils
- Toute personne souhaitant renforcer l’efficacité de sa communication
prérequis
- aucun
présentiel
- 1 jour - 7 heures
- 650 € pour 1 personne - 2 à 10 personnes: tarif sur devis
- Dijon - autres villes sur demande
- Intra-entreprise - inter-entreprise
accessibilité
Ce que vous allez apprendre
Comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence
Maîtriser chaque canal de communication pour des échanges plus riches et une meilleure compréhension mutuelle
L’importance du savoir-faire relationnel dans les relations professionnelles
Communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de notre personnalité
Interagir positivement et de façon constructive avec nos différents interlocuteurs
Programme de formation
QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ?
Objectif: comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence.
* Types, enjeux et modèles de communication
* Le schéma de communication
* Les facteurs d’influence
2. LES DIFFERENTS CANAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Objectif: comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence.
* Types, enjeux et modèles de communication
* Le schéma de communication
* Les facteurs d’influence
3. SAVOIR FAIRE RELATIONNEL
Objectif: connaître l’importance du savoir-faire relationnel dans les relations professionnelles
* Le savoir-faire relationnel: une compétence de plus en plus recherchée
* Interagir de manière efficace et harmonieuse
4. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Objectif: savoir communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de sa propre personnalité.
* Identifier son style social
* Les mécanismes du stress
* Le facteur émotionnel
* état d’esprit positif et constructif
5. REUSSIR SA COMMUNICATION AVEC AUTRUI
Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.
* Agir positivement sur autrui
* L’écoute, base de toute communication
* Pratiquer l’empathie
* Etre assertif, ou l’affirmation de soi
* Se synchroniser avec son interlocuteur
Pédagogie
La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.
Evaluations
A la fin de la session, sous forme de QCM
Formateur
Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi diverses formations dans les domaines suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Moyens techniques utilisés
Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:
Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.
Les atouts de cette formation
Une approche concrète et pragmatique, immédiatement applicable en situation professionnelle.