Formation

réf: F 02 – P

Réussir son management d'équipe en développant ses compétences relationnelles

Objectifs

Comprendre le processus de communication interpersonnelle

Exercer et développer son savoir-faire relationnel au quotidien dans les situations professionnelles

Animer, motiver et fédérer ses collaborateurs autours d’objectifs communs

Profils

  • Entrepreneurs, managers, chefs de projets

Prérequis

  • aucun

Présentiel

Accessibilité

Ce que vous allez apprendre

Comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence

 
 

Maîtriser chaque canal de communication pour des échanges plus riches et une meilleure compréhension mutuelle

 

L’importance du savoir-faire relationnel dans les relations professionnelles

 

Communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de notre personnalité

 

Interagir positivement et de façon constructive avec nos différents  interlocuteurs

 
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Programme de formation

  1. QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ?

Objectif: comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence. 

 

* Types, enjeux et modèles de communication

* Le schéma de communication

* Les facteurs d’influence 

Exercices: observer et identifier des notions vues en séance.

2. LES DIFFERENTS CANAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

 

Objectif:

Savoir analyser et agir sur chacun des canaux de communication. Les échanges avec les interlocuteurs seront plus riches et favoriseront une meilleure compréhension de chacun. 

* Communication non verbale : visuelle, gestuelle

* Communication verbale: orale, écrite

Mise en situation : la richesse du message

3. SAVOIR FAIRE RELATIONNEL

 

Objectif:  connaître l’importance du savoir-faire relationnel , devenue une composante essentielle de la compétence professionnelle 

* Compétence professionnelle: les « 3 savoirs »

* Le savoir-faire relationnel: une compétence de plus en plus recherchée

* Interagir de manière efficace et harmonieuse

Mise en situation : entretien client 

4. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

Objectif:  savoir communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de sa propre personnalité. 

* Identifier son style social

* Les mécanismes du stress

* Le facteur émotionnel

* Etat d’esprit positif et constructif

Exercice : autotest

5. REUSSIR SA COMMUNICATION AVEC AUTRUI

Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.

* Agir positivement sur autrui

* L’écoute, base de toute communication

* Pratiquer l’empathie

* Etre assertif, ou l’affirmation de soi

* Se synchroniser avec son interlocuteur

* Les registres de communication

* Savoir donner du feedback

Mise en situation : entretien avec un collaborateur

Pédagogie

La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. Exercices d’observation et analyse, ainsi que des mises en situation, contribuent fortement à la compréhension et à l’appropriation des notions présentées. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.

Evaluations

Oralement en début de séance, et sous forme de QCM à la fin de la session.

Formateur

Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi de nombreuses formations dans les domaines    suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.

A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Moyens techniques utilisés

Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:

Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.

Les atouts de cette formation

Une approche concrète et pragmatique, accompagnée de mises en situations, permettent de mettre en pratique immédiatement les concepts et méthodes apprises et expérimentées durant la formation.

Rémy Lacroix

Formateur

Coordonnées

+33 6 87 74 16 30

remy.lacroix@commproject.fr

21160 Marsannay la Côte

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