Formation
réf: F 02 – P
Réussir son management d'équipe en développant ses compétences relationnelles
Objectifs
* Comprendre le processus de communication interpersonnelle
* Exercer et développer son savoir-faire relationnel au quotidien dans les situations professionnelles
* Animer, motiver et fédérer ses collaborateurs autours d’objectifs communs
Profils
- Entrepreneurs, managers, chefs de projets
Prérequis
- aucun
Présentiel
- 2 jours ouvrés - 14 heures
- 1 280 € pour 1 personne - 2 à 10 personnes: tarif sur devis
- Dijon - autres villes sur demande
- Intra-entreprise - inter-entreprise
Accessibilité
Ce que vous allez apprendre
Comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence
Maîtriser chaque canal de communication pour des échanges plus riches et une meilleure compréhension mutuelle
L’importance du savoir-faire relationnel dans les relations professionnelles
Communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de notre personnalité
Interagir positivement et de façon constructive avec nos différents interlocuteurs
Programme de formation
QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ?
Objectif: comprendre le fonctionnement de la relation de communication interpersonnelle, connaître ses éléments constitutifs et les facteurs d’influence.
* Types, enjeux et modèles de communication
* Le schéma de communication
* Les facteurs d’influence
Exercices: observer et identifier des notions vues en séance.
2. LES DIFFERENTS CANAUX DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Objectif:
Savoir analyser et agir sur chacun des canaux de communication. Les échanges avec les interlocuteurs seront plus riches et favoriseront une meilleure compréhension de chacun.
* Communication non verbale : visuelle, gestuelle
* Communication verbale: orale, écrite
Mise en situation : la richesse du message
3. SAVOIR FAIRE RELATIONNEL
Objectif: connaître l’importance du savoir-faire relationnel , devenue une composante essentielle de la compétence professionnelle
* Compétence professionnelle: les « 3 savoirs »
* Le savoir-faire relationnel: une compétence de plus en plus recherchée
* Interagir de manière efficace et harmonieuse
Mise en situation : entretien client
4. MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Objectif: savoir communiquer avec sérénité et efficacité en fonction de sa propre personnalité.
* Identifier son style social
* Les mécanismes du stress
* Le facteur émotionnel
* Etat d’esprit positif et constructif
Exercice : autotest
5. REUSSIR SA COMMUNICATION AVEC AUTRUI
Objectif: savoir interagir positivement et de façon constructive avec ses interlocuteurs.
* Agir positivement sur autrui
* L’écoute, base de toute communication
* Pratiquer l’empathie
* Etre assertif, ou l’affirmation de soi
* Se synchroniser avec son interlocuteur
* Les registres de communication
* Savoir donner du feedback
Mise en situation : entretien avec un collaborateur
Pédagogie
La pédagogie repose sur des apports théoriques, méthodologiques et pratiques sous différentes formes. Exercices d’observation et analyse, ainsi que des mises en situation, contribuent fortement à la compréhension et à l’appropriation des notions présentées. L’animation se veut dynamique et interactive. Les exemples et exercices sont choisis au plus près des réalités terrains des participants.
Evaluations
Oralement en début de séance, et sous forme de QCM à la fin de la session.
Formateur
Rémy Lacroix a conçu ses formations à partir de ses expériences professionnelles de Technico-commercial et Chef de projet certifié. Il a suivi de nombreuses formations dans les domaines suivants: compétences relationnelles, gestion de projets, animation de formations.
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Moyens techniques utilisés
Voici le matériel que nous utiliserons au cours de notre formation:
Salle de réunion avec tables et chaises, écran de projection. Ordinateur et vidéoprojecteur tableau et Velléda. Un support de formation papier ou numérisé remis à chaque stagiaire.
Les atouts de cette formation
Une approche concrète et pragmatique, accompagnée de mises en situations, permettent de mettre en pratique immédiatement les concepts et méthodes apprises et expérimentées durant la formation.